mercredi 21 mai 2014

Petite mise en eau


Nous ne connaissons la valeur de l'eau que lorsque le puits est sec
 
Bonjour les amis,

Tout commence il y a 10 jours,  j’ai débuté un aquarium naturel afin de mettre quelques triops par la suite (ou un betta). Dedans, ils y trouveront une alimentation riche, variée et vivante ! De quoi chasser pendant des heures et à s'en faire éclater l'abdomen. Un animal en captivité n’a pas choisit son sort, notre devoir est de lui donné une vie agréable et au plus proche de son milieu d’origine.

Un aquarium naturel fonctionne avec le moins de matériel possible, voir pas du tout (chez moi, il n'y a rien, juste la lampe pour m'éclairer le soir), pas de produit commercial (qui servent vraiment  à rien, faut quand même le dire hein !), un environnement et de la vie. Pourquoi m'encombrer d'un filtre alors que j'ai tout un service de nettoyage vivant. La lumière est assurée par le soleil, 100 % gratuit et pas besoin de le choisir en T5 ou en leds.
Cet aquarium va tourner comme une petite mare.
Durant de trèèèès longues années, j’ai été une aquariophile chevronnée, accro à toutes les nouveautés en matière de matériel et autres produits miraculeux ! J’ai arrêté il y a 3 ans car je stressais énormément juste pour une histoire de Ph ou de nitrates et avec les grossesses, je devenais hystérique. Maintenir un aquarium aseptisé, nickel, planté au centimètre près et contenant juste des poissons, m’a lassée et fatiguée. Dommage me diriez vous ? Mais il me manquait quelque chose dans ses bacs = une microfaune, la véritable vie aquatique.
 
Donc, à ce jour, j’ai décidé de me faire un vrai aquarium, dans les règles de l’art, tel qu’ils devraient tous l’être, sain et naturel. Pourquoi acheter toute une batterie de produits « prout prout » de chez arnaque conseillé par un vendeur cupide et ignorant afin d’avoir un aquarium propre et contrôlé, de courir les forums pour se faire agresser si un paramètre ne convient pas, se faire lyncher publiquement a fait malheureusement abandonné beaucoup de novices. Alors que la nature regorge de créatures fantastiques qui assurent ce service gratuitement et sont agréables à observer, un aquarium qui grouille de vie, dans chaque recoin ca gigote ! Magnifique non ? Cette méthode est à la portée de tout le monde et fait franchement du bien au porte monnaie. J'aurai juste à me poser devant avec un bon thé, de quoi grignoter et admirer mes sujets faire leur vie car j'ai un peu l'impression d'avoir recréé un monde.
Mais avant de me lancer dans les explications, une règle d’or = l’hygiène ! Et oui car en manipulant la nature, on peut se retrouver avec de belles choses mais elle a aussi son côté obsur mouahahahahaha (Ca y est, elle devient folle). Et la seconde = la patience. Laisser le temps à ce peuple de s'installer, se reproduire et faire sa vie de petit bidule aquatique.

Pour commencer, j’ai ressorti mon nano-cube du placard, tester l’étanchéité et le laisser sécher. En attendant, je suis parti avec mon Elton crapahuter dans les champs et forêts afin d’y dénicher mes futurs habitants et de leur trouver quelques meubles.
 
Elton, adopté il y a 3 semaines à la SPA.
Chien d'une rare intelligence et tendre comme
un bombon fondant. Il aime observé mes activités
et renifle tout ! On ne sait jamais...
 
Dans une petite mare, j’ai prélevé un gros pot de vase, des feuilles mortes, des pierres et de l’eau de surface. Ensuite, dans une petite rivière, plusieurs bouteille d’eau bien claire et au fond un autre pot de vase. Pour finir, un jardiner près de chez moi, m’a donné son feu vert pour que je prélève quelques bouteilles dans son réservoir d’eau de pluie.
Je rentre toute contente des mes trouvailles, je les pose tel de véritables trésors sur mon plan de travail et c’est parti mon kiki hihihi Car il faut quand même faire vite, les petites bêtes sont enfermées dans des récipients, je me dois de les libérer rapidement dans leur nouveau logis !
Voici le début de mon blog « Histoires d’eau... », de nombreux articles vont suivre : la mise en eau, les habitants, des vidéos, des anecdotes… Vous pourrez suivre l’évolution de « Mini moi » (petit surnom de mon aquarium) dans les semaines, mois et années à venir !
 
A toute à l'heure, je prépare la suite.

PS : Un petit clin d'oeil à Mattier et son poubellarium que je recommande vivement. Je suis tombé sur son blog, il y a quelques jours pour lire et son humour est fantastique !!! Alors, une idée a germée : pourquoi pas un blog sur les aquariums naturels ? Bisou à toi...

Je suis l'auteuresse des textes et les photos sont aussi de moi, je préfère que vous placiez mon blog en lien dans un message ou autre que de copier mon travail, merci beaucoup ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, n'hésites pas à me laisser un commentaire !
Si tu as une question, je serais ravie d'y répondre ;o)