jeudi 22 mai 2014

La vie s'installe doucement dans l'aquarium


Bonjour !
Après 11 jours de mise en eau, les habitants sortent de leur cachette, se reproduisent et commencent à coloniser le bac. Quelle rapidité tout de même ! C’est très agréable d’avoir réussit cette première étape, je suis contente que l’environnement leur plaise. Je n’ai pas eu de révolte donc tout va bien dans les chaumières. Le soir, je ne regarde plus que l’aquarium en écoutant la TV, Elton ronflant tranquillement derrière moi.
 
Voici un petit aperçu du peuple de Mini Moi :
 Les cyclops
Crustacé aquatique de petite taille vivant en eau douce, ils se nourissent de paramécies, de petites daphnies, de débris animaux et végétaux. Ressemblant à de minuscules têtard, ils nagent très vite et de manière saccadée. Les femelles portent souvent des oeufs sur les côtés. Ils sont surtout présent près de la surface mais on en retrouve aussi près du sol.
 
Une femelle avec ses oeufs sur les côtés
 
Les daphnies
Elles sont aussi des petits crustacés qui s'alimentent du plancton en filtrant l'eau. Pour se déplacer, elles "sautillent" dans l'eau, ce qui leur a valu le doux surnom de "puce d'eau". Elles occupent majoritairement le centre du bac dans l'eau.
Elles ont une couleur rouge, signe d'une bonne alimentation saine
 
Personnellement, je les nourris avec du phytoplancton (micro algues en suspension dans l'eau) que je cultive dans des pots et bouteilles au bord de mes fenêtres. Elles trouvent aussi un supplément avec le zooplancton présent dans l'aquarium.
 
Les ostracodes
Ce nom tordu désigne encore des petits crustacés ressemblant à un haricot mobile, ils se déplacent à une vitesse folle sans direction précise. Ils cavalent sur le gravier, les feuilles, dans le sol et on en voit aussi jusqu'à la surface. Mais je les adore, ils bouffent tout, de vrais éboueurs = les mues des autres crustacés, les feuilles mortes, la carotte, les algues, les cadavres,.... TOUT !
 
Ostracode qui fouine et cyclops
 
Les tubifex
Ce sont de longs vers aquatiques tout fins, du rose pâle au rouge pourpre, qui vivent dans le gravier du bac, avec des sédiments de préférence. Ils sont marrants à regarder car ils sortent du sol, droits comme des i, se dressent sur plusieurs centimètres hors de leur trou et à la moindre alerte, ils rentrent tous en un clignement d'oeil ! Leur alimentation principale est les débris végétaux en décomposition mais ils ne crachent pas sur de la salade bouillie, de la courgette bien croquante ou une rondelle de carotte fraîche. Les tubifex aiment vivrent en colonie.
 

 
J’ai découvert plusieurs spécimens de lumbriculus variegatus ou blackworms. Au début, je les prenais pour des tubifex mais leur couleur plus foncée presque noir, déplacements et comportements ne sont pas vraiment les mêmes. Là, c’est le comble du bonheur Youhhhou C’est la fête, des invités surprises. Depuis le temps que j’entends parler de ce fameux ver, le régal de tout poissons qui se respectent !
 
Les backworm sont vifs, foncés et fouillent le sol
Les tubifex rosés/rouges sont dressés tout droit
 
 
 
 
Les aselles
J'ai découvert ces petites merveilles ce matin dans une petite mare. Encore un petit crustacé ressemblant beaucoup à un cloporte avec de beaux reflets verts, magnifique ! Elles sont fantastiques pour entretenir un bac, se nourissant au fond du bac de débris animaux et végétaux divers, de petits organismes qui seraient fixés sur ces débris, de débris en décompostion. Comme les tubifex, elles grignottent volontié de la salade bouillie, de la courgette ou une rondelle de carotte.
 

Une femelle avec ses oeufs sous l'abdomen
 
Infusoires, protozoaires, paramécie,...
Ils produisent le biofilm (sorte de voile dont raffole Rondelle le planorbe) présent dans l'aquarium à la surface, sur le gravier, bref... partout. Certains de ses organismes proviennent des infusions de végétaux (feuilles mortes, foin, thé, peau de fruit,...). D'autres ont été importés par mes prélèvements car ces petits organisques sont présents partout dans la nature aquatique : sur et dans les crustacés (daphnies, aselles), dans le sol, sur les feuilles,...
 
Les indésirables
Comme partout, il y a les mauvaises têtes, celles dont on se passerai bien ! J'ai découvert de très jeunes sangsues, je les enlève comme je peux et les ébouillante avant de les mettre dans l'évier. C'est le côté négatif de ce bac, je suis obligée d'éliminer certains sujets mais je ne veux pas qu'elles me saignent un poisson (si j'en place par la suite), que ce pauvre se retrouve tripes et boyaux à l'air mdr

On les reconnait car elles ont une manière très particulière de se
déplacer sur vitre et décor
 
Les larves de moustiques, idem si elles éclosent, c'est moi et ma famille qui allons nous faire saigner !
 
Sans compter les mauvaises bactéries, les protozoaires parasites, éventuelles douves et planaires ! Ces quelques exemples peuvent être à l'origine de très graves maladies. C'est pour cela qu'une bonne hygiène est de rigueur, se laver les mains après chaque manipulation du bac, ébouillanter tout le matériel après chaque utilisation, mettre des gants si vous avez une blessure (même infime). Je recommanderais des gants tout le temps ! Depuis la mise en eau, je n'y met plus mes pattes, j'utilise des pinces, tiges et divers ustensiles.
C'est à cause de ce genre d'organismes que je ne place pas un betta de suite. J'attend plusieurs mois que les souches (daphnies, tubifex,...) se purifient de leurs parasites et que le bac soit débarassés de ces indésirables.
-------------------------------------

Titouille a grandit et son bout de queue manquant repousse tranquillement, petit têtard très vif et avec un appétit impressionnant ! Il boulotte comme un ogre et crotte en même temps… Logique, ca rentre donc faut faire de la place ^^ Il aime la salade bouillie, les rondelles de carottes, la courgette, râper le biofilm, les insectes tombés dans le bac. Titouille ne se cache plus quand on approche ou touche la table et continue sa vie.
 
Bon ok... mes vitres sont dégueulasses à souhait ! Je vais faire ma conchitta ce soir.
Ca fait vraiment cacaberk à voir, que la honte me tombe dessus
et me foudroit sur le champs si demain je sors encore une photo avec ces tâches !
 
Rondelle fait sa vie tranquillement, je ne sais pas encore à quelle variété il appartient, si il est a taille adulte ou si il n'en ai qu'au début ! Les planorbes sont de très bons nettoyeurs, ils mangent toute sorte de déchets végétaux décomposés/frais et animaux, les exuvies de crustacés, les cadavres d'insectes ne les rebutent pas non plus, ils râpent le biofilm et se retrouvent des fois à ramper sous la surface ^^ Ils ne touchent pas aux plantes saines, juste aux parties abîmées et en train de pourrir.
 

 -------------------------------------

Les diatomées ou algues siliceuses commencent à apparaitre sur les vitres, pour le plus grand bonheur de Rondelle et Titouille qui passent beaucoup de temps dessus ! Ces algues sont presque inévitables au démarrage d’un aquarium, elles témoignent d’un manque d’équilibre dans le bac. Cela est normal au commencement, les bactéries sont encore peu nombreuses et il y a peu/pas de plantes. Elles finiront par disparaitre toute seules alors patience, la vie d’une diatomée est de 3-5 semaines.
La cladophora fait de petites pousses mais rien de fantastique, cette algue a une croissance assez lente. Ca tombe bien, j’ai tout mon temps. Je l’ai retourné par curiosité, quelques tubifex se sont retrouver la tête en bas et les fesses en l’air mouahahaha Ils s’enfoncent dedans par le dessous et de temps en temps, il y en a un qui sort la tête de la boule tout en haut ! C’est vraiment marrant.
Les racines de pothos grandissent tranquillement. J’ai coupé les 2 boutures pour les séparer du pied mère (bah pourquoi ? j'ai honte de vous dire que j'ai la hantise de voir des sangsues sortir de l'eau, grimper sur la plante et me bouffer toute crue au prochain arrosage pppffff mouahahahahaaaa) Il faut absolument que je trouve un système pour les faire tenir sinon, je passe mon temps à les sortir de l’eau ! Et un jour, ces petites racines iront s’enfoncer dans le gravier… *soupir de bonheur*
-------------------------------------
Je viens tout juste de me relire et je ne peux m'empêcher d'imaginer une pièce de théâtre ! Et en avant première ce soir rien que pour vous : "Recyclage aquatique" avec Aselle L'astiqueuse, Daphnie Sauteuse, Planorbe Broutteur, Tubifex Le Vaseux,Têtard Titouille, Cyclops Flagelle et oui, vous l'attendiez avec désir, le seul, l'unique Ostracode Poubelle. *clap clap clap*
Et voilà, j'espère que cet article vous a plut autant que j'ai aimé le faire !
A+ (dans le bus)
Toutes les photos et vidéos sont de moi (roooh ca va, on aura comprit !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, n'hésites pas à me laisser un commentaire !
Si tu as une question, je serais ravie d'y répondre ;o)