mercredi 21 mai 2014

Création de l'aquarium naturel





Me revoilà,
 
Alors voyons... Ah oui ! La mise en eau de l’aquarium naturel "Mini Moi".
 
Pour reprendre mon message précédent : "Dans une petite mare, j’ai prélevé un gros pot de vase, des feuilles mortes, des pierres et de l’eau de surface. Ensuite, dans une petite rivière, plusieurs bouteille d’eau bien claire et au fond un autre pot de vase. Pour finir, un jardiner près de chez moi, m’a donné son feu vert pour que je prélève quelques bouteilles dans son réservoir d’eau de pluie."
 
Petite précision, les lieux de prélèvement se situent au cœur d’une forêt, sans champs traités autour, aucune pollution en vue, juste des arbres, une jolie forêt propre et sauvage. Enfin propre, dans l’air et la pluie, on se sait pas ce qu’il y a mais bon… Par rapport à la ville, ces lieux sont sains, même plus qu’un aquarium aseptisé dont raffole notre société. Mais pour un aquariophile moderne, ils paraitront dégueulasses, bourrés de bestioles indésirables et d’algues pollueuses !
 
Dans ces prélèvements, il y a la base de la vie que je recherche, mes nettoyeurs, fossoyeurs, éboueurs et diverses bactéries, infusoires et protozoaires. Il y a même 2 passagers clandestins qui sont arrivés avec le lot. En traduction « aquariophilie standard », j’ai été cherché mon filtre, mes masses filtrantes et mon bulleur, le tout vivant et gratuit ! Une fois la mise en eau finie et un peu de patience, ces petits sujets vont montrer le bout de leurs nez et je pourrais faire l’appel ^^
 
En fouillant mon débarras, j’ai retrouvé un petit sac de sable de Loire qui trainait, je suis contente de stocker tout et n’importe quoi, ca sert toujours ! Même si je suis tombé sur des « choses » dont j’ignorais l’existence et que je n’ai même pas pu poser un nom sur l’objet !
 
A peine rentrée avec mes pots de vase, je me dépêche de faire le bac afin de placer mes habitants dans leurs appartements. Ils ont été balottés et enfermés assez longtemps pour aujourd'hui. Sinon, cela va être la révolution !!!
J’ai oublié de prendre des photos alors, petit dessin vite fait pour expliquer l’installation du sol :

 
Le sol est d’une hauteur de 8 cm avec du gravier granulométrie moyenne. Trop fin : le sol étoufferai, trop gros : la vase s’en échapperai. Cette épaisseur va permettre aux bactéries de s’y loger (plus c’est épais, plus il y a de populasse bactérienne), aux vers de vivre dans le sol et se fourrer dans leur nid de vase, ceux-ci se chargeront aussi d’aérer le sol, braves bêtes.

L'eau de remplissage est composée de la manière suivante :
- Moitié eau de rivière
- L'autre moitié = 1/3 eau de surface de la mare, 1/3 eau de puie et 1/3 eau minérale
  "Cristaline" pour apporter un peu de minéraux
 
Pour mettre l’eau sans remuer le gravier, j’ai posé une assiette et un bol dessus. En faisant couler l’eau tout doucement dans le bol, on arrive à remplir l’aquarium sans problèmes. Surtout à la fin de la mise en eau, bien se laver les mains !!!!! Me concernant, j’ai aperçu une sangsue et dans le doute de la présence de douves du foie, amibes ou protozoaires parasites, vaut mieux prévenir que guérir. Puis l’idée de rester scotcher aux wc durant des heures ne m’inspire pas trop mdr Ou avec une bestiole accrochée aux doigts berk Des boutons, plaques, aaarrrg j’arrête de me faire peur ! Fin de l’installation avec une poignée de feuilles récupérées dans une mare pour alimenter une partie de mon peuple, donner des infusoires pour d’autres et faire joli aussi.
J’ai déjà ma petite idée des habitants, vite aperçus dans l’eau et la vase… Je trépigne d’impatience de les voir faire l’état des lieux, une vraie gamine. Pour passer le temps, j’irai me promener avec Elton tiens !

Bah MissTache un bac sans verdure ? Ppppffff tu parles de naturel mais tu oublies les plantes ? … Non non, j’y arrive !
 
Juste à côté de l’aqua, se trouve une scindapsus ou pothos (plante d’intérieur très populaire), je place 2 tiges dans l’eau, et hop un dénitrateur naturel. L'absorption des nitrates s'effectue doucement mais de façon régulière et permanente. Pour le moment, cela ne sera pas très efficace car les racines doivent déjà se développer (doucement mais sûrement). De plus, pas besoins d’engrais car celui-ci est fourni par mes occupants et la décomposition organique ! Bah ouai… déjà qu’ils sont nourris et logés, faut bien qu’ils me donnent un petit retour.
 
Une petite cladophora, j’aime cette boule d’algue « ramasse merde ». Presque tout ce qui traine dans l’eau ira se fixer dessus, au grand bonheur des habitants de Mini Moi. Pour le moment, je ne placerai pas de ceratophyllum, egeria ou autre car ces plantes risques de trop absorber le peu d’éléments nutritifs de l’eau, ce bac débute. J’y viendrai peut-être ou pas dans quelques semaines.
 
Par la suite, j’y mettrai quelques pierres, une branche de chêne (qui est bien car ne pourri pas et se décompose très lentement) et de nouvelles feuilles.
Voici un aperçu des fondations de Mini Moi :

 
 


Rondelle sort de sa feuille, en bas à droite on voit
une espèce de ver aussi ^^
 
Titouille semble appeuré. Je l'ai ramené à mon insu. Il devait venir de la
mare presque asséchée avec la vase. Si il était resté là-bas, il n'aurai pas survécu. Je le relâcherai
dans la forêt dès qu'il sera capable de se déplacé hors de l'eau.
 
  
Le repas de Titouille et des "autres", salade bouillie
 
 
A part ces 3 là, rien du tout ! Nada... mes pensionnaires préparent t'ils une révolte inter-aquatique ou sont t'ils en train de visiter leurs appartement sagement ? Mystère et boule de vase.
 
 
A présent, je laisse reposer le tout au bon service des passagers : Titouille le têtard, qui favorise les échanges gazeux avec ses déplacements, et Rondelle le petit planorbe.
è Leur histoire dans un prochain article
 
Et le temps fera éclore des algues, ces organismes que je désire tant ! Qu’elles viennent s’encrouter sur mes vitres et le décor. Qu’elles rendent mon eau colorée, d’un beau vert mentholé qu’on en boirait sans avoir soif. Des filamenteuses, j’en voudrais bien aussi et pourtant toutes ces beautés sont le cauchemar des aquariophiles ignorants leur bénéfices. Je me contenterais juste de gratter un peu ma vitre de devant, histoire de profiter du spectacle de la vie des Mini Moyens.
A bientôt…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, n'hésites pas à me laisser un commentaire !
Si tu as une question, je serais ravie d'y répondre ;o)