vendredi 30 mai 2014

Les prédateurs, ca va saigner dans les bacs

Bonjour,

La vie s'installe bien, les reproductions vont bon train, ca grouille de partout chez Mini Moi mais qui va me réguler la population qui explose à vitesse grand V.
 
Hier, j'ai découvert que des prédateurs sont aussi arrivés par Egeria Trans Express, j'en suis ravie !

Les hydres

Petit polype vivant en eau douce qui possède 6 à 10 tentacules urticants. Sa taille peut aller jusqu'à 1,5 cm et l'hydre n'a pas de squelette. Elle est considérer comme "immortelle" car elle possède la faculté de régénérer les parties de son corps enlevées, une hydre coupée en 2 donnera 2 hydres ! Elle s'accroche par son pied et peut se déplacer : elle saisit le décor de ses tentacules, déccroche son pied pour le fixer plus loin etc... Sinon elle coule car elle ne nage pas. L'hydre ne possède pas d'yeux mais est très sensible à la lumière. Sa présence et reproduction témoigne d'une très bonne qualité de l'eau.


 
Petit plan simplifié d'une hydre


Ses tentacules urticants saisissent les proies, le venin injecté les paralyse, puis ils se rétractent pour amener le butin à la bouche/anus (mmmhhh le trou de balle à côté de la bouche ! magnifique !). Le régime alimentaire principale de l'hydre est les petits invertébrés mais aussi les petits alevins, chez les poissons adultes sensibles, elle peut entrainer des réactions urticantes. J'ai aussi observé par le passé et maintenant, qu'elles peuvent se nourrir de proies mortes (vers de vase), d'aliments déshydratés pour poisson et d'excréments riches en nutriments.

 

Sur cette photo, l'hydre mange une crotte de tétard


Pour la reproduction de l'hydre, il existe 3 méthodes :
- le bouturage, elle demande une intervention externe car il faut couper l'hydre.
- le bourgeonnement soit reproduction sans accouplement (c'est ce que j'ai dans mon bac). Elle se produit quand la température est parfaite pour l'hydre et la nourriture en grande abondance. Un bourgeon apparait sur le corps, s'ouvre et une nouvelle hydre pousse et grandit. Quand elle est assez grande, elle se détache du pied mère et va faire sa vie. La nouvelle est la copie conforme génétiquement de l'autre hydre. Si la nourriture manque, les hydres ne se détachent pas et elles peuvent former une grande colonie "attachée" avec plusieurs unités (1er ordre : les hydres issues du pied mère, 2nd ordre : les suivantes poussant sur les 1er ordres, etc...), de l'organisation militaire !


On voit bien les bourgeons qui ont donnés de jeunes hydres


- la reproduction sexuée. Les hydres sont hermaphrodites, les testicules sont sous les tentacules et l'ovaire plus bas sur le corps, en dessous de la zone de bourgeonnement. Les spermatozoïdes sont libérés dans l'eau, féconde l'ovaire de l'hydre ou des autres hydres du bac. Une larve nommée planula sera libérée à la belle saison (toute l'année en intérieur), se fixera quelque part pour former une nouvelle hydre.
 
Les utriculaires
 
Ca c'est ma plus belle surprise ! Une plante carnivore aquatique.
En placant l'egeria dans l'aqua, j'ai constaté des petits bouts de plantes, comme de petites tiges de ceratophyllum donc j'ai laissé, on ne sait jamais. Ces boutures ne pourrissaient pas et grandissaient même. Puis hier, en scrutant bien j'ai apercu les pièges tipiques des utriculaires ! Yooouuhou c'est la fête du slip à la maison...

 
Regardez bien au centre de la photo, la petite boule
est une outre "piège"


Les utriculaires ne possèdent généralement pas de racines et se servent d'autres plantes comme support, elles ne les parasitent pas. Elles vivent en milieu très humide ou aquatique avec un fort ensoleillement et une eau de bonne qualité. Cette plante possède 2 types de feuilles :
- celles qui captent la lumière du soleil, la photosynthèse quoi !
- et celles en forme de petite outre qui piègent les proies. Elles sont toute petites genre 1 millimètre. Quand la proie se présente devant le piège, elle touche des poils sensitifs qui détend l'outre et créer une aspiration, un petit clapet se déclenche et vient fermer le piège dit "actif". L'action est trèèèès rapide. Tu clignes les yeux et c'est déjà finis. Si la proie arrive à échapper, des poils sensitifs internes ne sentent pas de mouvement et le piège s'ouvre de nouveau sans activer la digestion.
 
Cette plante produit de magnifiques hampes florales de 2 à 15 cm. Si cette utriculaire accepte de fleurir chez moi, je pourrais déterminer sa variété grâce à cette fleur.
 
 
-------------------------
 
 
Actuellement, il y a 3 petits brins d'utriculaires, j'en ai placé un dans Eden ainsi que 3 hydres. Une petite hydre a rejoint Ouistiti.
Je surveille de très près les hydres car j'en ai déjà compté une vingtaine, je ne voudrais pas qu'elles me déciment ma population actuelle (daphnie, cyclop, ostracode). A la rigueur aujourd'hui, je vais les déplacer dans Eden et leur faire un beau palace. La nourriture sera apporter de Mini Moi.
 
Je reprends le travail mardi donc je vais m'activer ce week end, j'irai chercher des gammares, leur bac est déjà près, elles seront placer dehors.
 
Voila les amis
Gros bisou à toi Marikar ;o)

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas les utriculaires aquatiques !
    Tout ton petit monde va se tenir tranquille tant que tu seras à la maison, mais tu vas voir le carnage à partir de mardi ;-)
    (j'espère que non...)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Mdr j'y pensais au carnage ! Et que va t'il encore apparaitre ?

    RépondreSupprimer

Ami lecteur, n'hésites pas à me laisser un commentaire !
Si tu as une question, je serais ravie d'y répondre ;o)