jeudi 29 mai 2014

La chenille est morte !

Bonjour,
 
 
"Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l'appelle renaissance." Violette Lebon
 
 
En me levant ce matin, les yeux encore collés, l'haleine à flinguer les mouches en plein vol et les traces de draps imprimés sur le visage, je me dirrige difficilement vers l'aqua et découvre la bête !

Ma chenille Elophila est devenue une belle nymphe
Fantastique !
Je commencais à l'oublier celle-là
 
Youhou... La danse de l'abdomen vous connaissiez pas hein ?
Quel spectacle incroyable
  
Elle a escaladé les plantes et nagé (oui vous avez bien lu ! nagé) pour
atteindre la surface
 
La nage de la nymphe, je l'aurais pas vu, je n'y aurais pas cru
 
Miss Elophila atteind le dessus d'une feuille et prend un peu le
temps de sécher. Brave petite bête !
 
On voit le petit siphon au bout de l'abdomen qui lui
permet de respirer à la surface de l'eau
 
En position pour le stade finale
Elle s'ancre de ses pattes pour se fixer solidement
Allez, MissTache est là, je sais quoi faire en cas de soucis, j'ai
l'habitude avec les vers de farine !
 
Le dessus de la nymphe se fend et le papillon
comme à sortir
 
Chéri, on voit la tête !!!!
 
Allez, courrage encore un petit effort
 
Plus qu'à lacher un gros pet pour sortir et c'est fini
 
Pfiou, largage des cordages
 
Test des ailes = ok
Test des antennes = ok
Test des pattes = ok
 
L'exuvie de la Nymphe
Depuis, je l'ai jeté à l'eau et un tétard la dévoré = recyclage
 
Et le papillon, trop beau tout ses reflets argentés
Un beau spécimen d'Elophila mais je ne suis plus sûre de
la variété car il est tout gris
 
Regardez moi ce regard de vainceur et ces poils de gagnants !
 
Je le laisse tranquillement déployer ses ailes, se pauser, finir son check-up et hop dehors
Il est sur mon chêne "bonsaï", près à l'envol
Je suis repassée 1h plus tard, personne !
 
 
Franchement, cette petite chenille va me manquer. J'aimais bien la voir danser dans son cocon, trimballer son nid de feuille et remonter changer sa bulle d'air. Je sens que lundi, je vais retourner à l'animalerie, scruter les pieds d'egeria pour voir si d'autres chenilles y sont ! Si elles arrivent dans un bac d'aquariophile "scientifique", elles vont se faire expulser et jeter aux wc. Alors, que j'ai beau chercher, je ne vois pas les dégats qu'elle a pu faire, même en sortant la loupe, au pire elle m'a piquer 3 feuilles et les tiges ont déjà grandi de 6 cm !!! Autant dire rien du tout.
 
Avec cet insecte dans les egeria, je me demande si les "fabriquants" ne les font pas pousser dehors ou sous serre ?!?
 
 
Voilà, ma chenille est morte mais un nouveau papillon est né.
 
A bientôt pour découvrir mes petits prédateurs découverts aussi ce matin... héhéhé ca va saigner dans les aquas !
 
 
 
 

3 commentaires:

  1. Bravo pour le reportage ! Quel suspense tu as dû vivre ;-) Et tu as fait de belles photos !
    Avec tout ça, j'ai failli laisser brûler ma tarte, moi ;-) Heureusement que j'ai senti le chaud, sinon, pas de dessert ce soir ! Seulement une boîte de thon et des nouilles...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Miss. Mmmmhhh du thon en guise de dessert, magnifique et plein de proteines !
    En effet, ce matin, c'était l'effervescence devant ce petit aqua mais demain je te pond un article, mamamia tu n'en reviendra pas ! Tout ces trucs qui apparaissent comme par magie. Moi qui trouvais que ca manquait de prédation, je suis servi et avec une magnifique surprise en prime.

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais non, le thon et les nouilles c'était le repas, pas le dessert ;-)
    J'attends le nouvel article avec impatience...

    RépondreSupprimer

Ami lecteur, n'hésites pas à me laisser un commentaire !
Si tu as une question, je serais ravie d'y répondre ;o)