dimanche 1 juin 2014

Les gammares, tueuses à gage

Bonsoir les gens,

Dans ma folie sanguinaire, j'ai trouvé des pros du crime, des folles furieuses, des tueuses nées = mes charmantes gammares. J'ai été les cherché dans un petit ruisseau samedi soir.

Aaahhh les voir chasser, quel spectacle amusant. Elles sont rapides et efficaces, c'est pas de la bête de moumoune ca mais de la conquérante, de la guerrière !

Les miennes sont des gammarus pulex. Ce sont des amphipodes ou crustacé de la taille "centimètre", ce ne sont pas des crevettes ! A l'âge adulte, les femelles font 1 à 1,5 cm et les mâles plus grands font 1,5 à 2 cm. Ils existe plus de 80 espèces en eau douce, eau saumâtre, milieu marin, dans des grottes souterraines et même terrestres.
Elles sont majoritairement détritivores/omnivores et ne rechignent pas pour dévorer du vivant comme des larves de moustiques, daphnies, cyclops, ostracodes (seulement les jeunes car les grosses ont un solide exosquelette), jeunes alevins et petits amphibiens. Les gammares sont de véritables goinfres, elles mangent beaucoup, si la nourriture vient à manquer, elles n'hésiteront à se dévorer entre elles ! (mmmhhh namour chéri j'ai un petit creux, ooohhhh plus de nutella, pas grave ! Lisa, vient dans la cuisine ma fille ! héhéhé)


Gammare qui mange un ver de vase
(en vérité ce ver est une larve de moustique non piqueur)
Allez ma belle, fait moi disparaitre cette chose au plus vite !
Ni vu ni connu hihihi
 
Le ver gigote encore, quelle morfale !
 
Mouai bof, ce bac est très bien pour elles mais pas terrible pour les
photos/vidéos et elles sont tellement rapides que c'est compliqué
de vous en mettre plus
 
 
Les gammares ne sont pas trop regardantes sur la qualité de l'eau, on peut en retrouver dans des milieux très propres comme dans des eaux poluées, tant que l'eau est bien oxygénée. Mais certaines espèces plus sensibles sont tout de même en voie de disparition à cause de la pollution. Elles aiment la végétation, les feuilles mortes et les pierres au sol.
Elles se déplacent vite en rampant ou en nageant sur le côté principalement, en gardant leur corps arqué. Les gammares vivent en communauté mais les plus faibles risquent de se faire manger en aquarium. Il faut faire attention aux températures car elles aiment les eaux fraîches entre 10° et 22°, elles peuvent supporter un peu plus si le bac est bien fourni en plantes. Vaut mieux les garder à l'extérieur ou dans une pièce fraîche.


Elles sont dans un bac de 2,5 litres rond
J'ai choisis cette forme car les gammares sont très actives, en bac
avec angles, elles passent leur temps à se cogner mais je pense
leur en trouver un quand même
L'eau est trouble et vient de leur ruisseau vaseux, je vais les habituer à
une eau du même ruisseau plus claire avec + un peu
de Cristaline au fur et à mesure


Leur reproduction est amusante, peu avant la mue de la femelle, le mâle la saisit sur le dos et ne la lâche plus pendant plusieurs jours ! Il l'a veut, l'a désire, elle a fait de lui une bête d'amour, il protège jalousement sa dulcinée. Après la mue, le mâle féconde sa belle et s'en va (sale type !). Madame garde ses oeufs dans une poche incubatrice sous l'abdomen pendant 3-5 semaines suivant les températures. Quand les oeufs éclosent, les petits sont conservés quelques jours dans cette poche, la femelle peut ainsi les protéger. Les jeunes quittent leur mère dès qu'ils sont autonomes sinon elle finit par les expulser.


Regardez bien au début et à 45 secondes de vidéo, on voit le couple passer


------------------------
 
Ce matin, j'ai été relâché mes 5 plus grosses qui ne semblaient pas en forme, après tout elles sont trop vieilles et ont toujours vécues dans leur ruisseau. Je compte pas attendre de les voir mourrir pour regretter mon geste ! Il m'en reste 10 de toute taille dont 1 joli couple, ce qui est largement suffisant.
D'ailleurs ce couple, je les ai capturé scratché ensemble, transporté sur 1 km dans un pot, rincé à l'eau, transvasé dans le bac et ils sont toujours accrochés !!! Le mâle défend et désire vraiment sa femelle, c'est hallucinant quand même !
 
Sur un petit chemin où je promène Elton, il y a une mare temporaire ou une grande flaque d'eau durant 3-4 mois bourrée à bloc d'énormes ostracodes, de daphnies et vers de vase, rien d'autre, pas de parasites ou diverses saloperies. Mon garde manger personnel ! Je vais en faire une bonne réserve et les congeler pour l'hiver.
 
J'ai placé leur bac dehors sur le bord de la fenêtre et à l'abri du soleil direct. Je les nourris avec des daphnies et vers de vase. Dès que la nourriture vivante est lâchée dans le bac, elles attaquent de suite, pas de feinte, de tromperie, de tortillage ou de ronds de jambes, DIRECT ! Il y a des ostracodes dans leur bac, elles m'ont dévoré les plus jeunes mais ne touchent pas aux grosses. Elles peuvent se nourir aussi de feuilles mortes (pratique pour les vacances), salades bouillies et rondelle de carotte/courgette.


Voili voilou
Merci de votre passage ;o)
Voilà la tête de ce couillon chaque fois qu'on rentre de mes
promenades interminables à fouiller partout
C'est du toutou heureux ca ! En pleine vénération devant moi mouahahaha

2 commentaires:

  1. Merci pour la suite de tes aventures aquatiques, c'est passionnant ! D'ailleurs Elton l'a bien compris, vu son air très intéressé...

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi de me suivre !
    Elton adore me voir crapahuter et avoir les pieds dans la boue, lui n'y trempe pas ses pattes mdr Il attend plus haut et fait son inspection ensuite. On sait jamais, un jour je vais peut-être lui trouver un os de jambon dans la rivière ^^

    RépondreSupprimer

Ami lecteur, n'hésites pas à me laisser un commentaire !
Si tu as une question, je serais ravie d'y répondre ;o)