mardi 24 juin 2014

Explosion de vie J+43

Kikou,

Hier, je vous montrais le bac et maintenant voici les habitants. Les couples se forment et se quittent, les petits naissent et grandissent, la croissance va bon train à MiniMoi. La révolution n'a pas eu lieu !
 
Tout le monde il est content.
 
 
Les aselles

De 9 aselles, j'en suis à plus de 100 et 2 générations. C'est du rapide ! Elles perdent pas de temps. J'adore les regarder, les mâles se battent pour les femelles et les défendent bien. Quand le couple est formé, le mâle tient sa belle entre ses pattes, quand ils s'arrête pour manger, la demoiselle fait de même, manquerait plus que les chandelles !
 

Je ne me lasse pas d'observer leurs beaux reflets !




Au début, elles se cachaient tellement bien qu'il fallait être patient pour les voir. A présent et grâce à l'absence de prédation, elles sont présentent partout, sur le sol, dans les racine/sur les plantes et sous la surface.


Ici, cette brave petite me lave les oeufs de physe


Elles sont très intéressantes à regarder, je passe des heures devant l'aqua rien que pour ces stars ! Toujours actives et de bonnes humeurs, elles ont une vie bien remplie et variée. Mon moment préféré est quand une Aselle se jette de haut, tombe tranquillement en "marchant" comme si de rien n'était, elle touche le sol et continue son chemin !!! Normal quoi... Ou encore, 2 mâles se croisent à côté d'une femelle, c'est la dispute sur le dos de la Demoiselle, les mufles.



Les malais

Eux aussi ont fait des petits qui grandissent tranquillement. Toujours en train de manger ces grosses vaches, de vrais brouteuses ! Ils mangent les filamenteuses avant qu'elles ne se développent, on les voit à peine dans le bac ces algues.
 
Le blanc reste à trainer dans l'aquarium, les 2 autres ont quand même fini par s'enterrer.


On voit la tête de l'adulte en noir (sa coquille fait presque 3 cm de long) et en
tout petit à droite, un jeune Malais
 
 
En bas le grand, en haut un jeune qui a bien poussé
 
 
Tout rikiki de 1 mm
 
 
Un trio



Les physes

Alors là, c'est de la folie, Maman physe pond chaque semaine. Elle ne s'arrête plus, elle a déjà 2 pontes qui ont éclos et 4 en attente. Les bébés sont facilement reconnaissable à leur vitesse de croisière. Ca rampe vite, très vite !

Une grappe d'oeufs
 
 
Contrairement aux idées reçues, les physes laissent mes plantent tranquille, elles préfèrent se ruer sur les feuilles mortes, les parties de plantes qui pourrissent et le biofilm de la surface.


En observant bien la surface, on voit bien que le biofilm est aspiré vers
sa bouche



Les planorbes

Mon unique planorbe a aussi fait "ses petits", une petite colonie envahit MiniMoi.


Il doit avoir une bonne vingtaine de ces petits planorbes
 
 
Les petits deviennent plus grands et se reproduisent à leur tour
 


Les Tubifex

Là aussi, ca grouille de partout, ils forment des colonies dans le gravier. Les plus grands se réunissent souvent dans différents coins du bac. Les premiers arrivés ont atteinds une taille respectable = presque 5 cm !!!


C'est pas du ver de tapette ca !


Encore un peu, il me donnerait faim ^^


Une colonie de jeunes qui gigottent vivement
 
 
 
Vers blancs
 
Je ne les ai pas encore assez observé pour identifier la variété, je m'y colle ce week end car je dois les appater pour qu'ils viennent en masse de cette manière.
 
J'ai en effet balancé une croquette à tortue pour vérifier un peu la populasse de goinfres. Je voulais tant posséder ces petits vers blancs dans le gravier, je suis servie, j'en ai une armée !
 
Ce sont de bons détritivores qui se nourrissent de tout ce qui touche le sol ou s'enfonce dans le gravier. Ils digèrent les restes, escréments et déchets puis en ressort un bon engrais pour les plantes. Cela commence à former une vase dans le gravier.
 
 
Nous distinguons bien les vers blancs et aussi de jeunes tubifex
 
 
En photo, ca donne moins la nausée car on voit pas que je tremble
 
 
 

Les ostracodes
 
Les plus gros vivent sous les feuilles mais viennent des fois nager bêtement dans le bac. Je me demande si ils savent où ils vont !?!
 
Les jeunes ostracodes sont dans tout le bac mais sont surtout présents au sol et dans le gravier.
 
 
Ca part dant tout les sens sans but

 
 
 
En général
 
 
Il y a toujours quelques daphnies, moins nombreuses, de plus petite taille. Elles nagents en dessous des lentilles et aiment se griller les miches en plein soleil.
 
Un soir, j'étais curieuse de connaitre la diversité de MiniMoi et la qualité du service de nettoyage donc j'ai donné une croquette dans le bac. Au bout de 5 min, un nuage d'Aselles s'activent autour.
 
 
A gauche, un gros mâle en profite pour choisir une femelle
Lui fait partie de ma pêche en ruisseau, les autres sont la descendance de la
femelle grainée capturée
 

 
 
Je suis aller dormir et au lendemain matin après plus de 9h. Tout le monde veut sa part du festin en cours !!!
Il y a du Malais, de la Physe, des Tubifex, des petits planorbes, les vers blancs, ostracodes... Une véritable orgie alimentaire ^^
 

Il reste une poudre de croquette, en à peine 24h, plus rien de visible.
 
 
Le plus gourmand de tous !
Il étire sa bouche au max pour récupérer les miettes
 
 
Les hydres ont presque entièrement disparus de MiniMoi, elles vivent bien dans les bacs externes. Avec la chaleur durant ces 15 derniers jours, elles ont régressées voir presque disparues. Comme je ne connaissais pas sa variété exacte, je ne savais pas ses exigences en températures. Là où les animaux et crustacés possèdent une grande fourchette de tolérence, certaines hydres se montrent très fragiles.
 
 
Bon, je crois que c'est tout pour aujourd'hui, si je reste encore plus longtemps. Le marchand de sable va démissionner, faut qu'il revienne coucher mes gosses les soirs suivants !
 
Gros Bisous





2 commentaires:

  1. Y a pas à dire, c'est un vrai "bouillon de culture" ton petit bac :-)
    Tu n'as pas intérêt à tomber le nez dedans...
    Au fait, il y a un mp qui t'attend sur BHT ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer

Ami lecteur, n'hésites pas à me laisser un commentaire !
Si tu as une question, je serais ravie d'y répondre ;o)